Trouvez votre hôtel en direct
Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo Addthis

Visitez la France

Des régions aux grands charmes



Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.

L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions...). Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.

Découvrez les régions

La France compte 22 régions en métropole (y compris la Corse). Sélectionnez et découvrez ces régions aux charmes uniques.


Hôtels Rhône Alpes Hôtels Picardie Hôtels Auvergne Hôtels Provence Alpes Côte d'Azur PACA Hôtels Champagne Ardennes Hôtels Languedoc Roussillon Hôtels Basse Normandie Hôtels Poitou Charentes Hôtels Limousin Hôtels Corse Hôtels Bourgogne Hôtels Aquitaine Hôtels Franche Comté Hôtels Centre Hôtels Midi Pyrénées Hôtels Bretagne Hôtels Pays de Loire Hôtels Lorraine Hôtels Nord Pas de Calais Hôtels Alsace Hôtels Ile de France Hôtels Haute Normandie
Réservation hôtel en France




Haut de page

Alsace

Visiter l'Alsace... C'est choisir une destination quasi complète. On y trouve des villages typiques, un patrimoine important, une vraie gastronomie, un vignoble particulier et un dialecte authentique. Mais aussi des montagnes, une nature riche et tous les sports de plein air.

Un séjour inoubliable !

Haut de page

Aquitaine

L'Aquitaine est une région historique et administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. L'Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.

Haut de page

Auvergne

En Auvergne, la découverte du milieu naturel constitue l’essentiel des activités liées au tourisme.

L’Auvergne -et plus particulièrement le Puy de Dôme- porte les stigmates d’un passé géologique mouvementé. Avec ses 80 cratères alignés sur 30 kilomètres, la Chaîne des Puys confère à la région le statut de plus grand ensemble géologique d’Europe. L’Auvergne, c’est aussi 50 lacs et plans d’eau (ex : lac Pavin, lac Chambon, plan d’eau de l’Allier à Vichy, le plan d’eau de Garabit…) pour pouvoir s’adonner à la pêche et aux activités nautiques en tout genre.

Haut de page

Basse Normandie

Les touristes visitent Le Mont-Saint-Michel et son abbaye. Les plages de la Manche où eut lieu le débarquement du 6 juin 1944 sont aussi très fréquentées. À Bayeux, on peut voir la célèbre tapisserie de Bayeux, (en fait, une broderie de plusieurs dizaines de mètres) qui raconte la conquête de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant. Les plages (Deauville, Trouville, Cabourg) sont le lieu de vacances de nombreux habitants de la région parisienne (facilité de liaison avec l'autoroute et le train).

Haut de page

Bourgogne

La Bourgogne est une région du nord est de la France. Elle est séparée de la Suisse par la région Franche-Comté et à proximité de l'Allemagne et de l'Alsace. Elle regroupe 4 départements : la Côte d'Or (21), la Nièvre (58), L'Yonne (89) et la Saône et Loire (71). Ses habitants sont appelés les « bourguignons » et sa préfecture est la ville de Dijon.

Les vins de Bourgogne et le bœuf bourguignon sont les principales spécialités culinaires.

Haut de page

Bretagne

La gastronomie bretonne est essentiellement tournée vers les produits de la mer depuis le XIXe siècle et le développement du tourisme. Les produits de la pêche, souvent du jour, sont fortement représentés dans les étals des commerces. De même, au niveau semi-industriel, on trouve de nombreuses spécialités de la mer en conserve, souvent en provenance de secteurs proches: rouille, soupe de poisson, tourteaux, araignées de mer, concentré de poissons, produits élaborés (traiteur) des pêches, algues comestibles, etc...

L'on dispose aussi, en surgelé, des nombreuses spécialités régionales, comme par exemple les coquilles Saint-Jacques préparées et de nombreux plats de poissons.

L'ostréiculture est très présente en Bretagne, que ce soit à grande échelle en magasin, ou directement auprès des nombreux petits producteurs qui jalonnent les côtes, et qui pour la majorité vendent directement leur production dans leurs magasins, la plupart à proximités des petits ports.

Haut de page

Centre

La région Centre est riche d’un patrimoine naturel et culturel d’exception. Cette grande région forestière, traversée d'est en ouest par la Loire, offre de magnifiques balades en forêt ou au bord de l’eau, par exemple dans le Parc naturel régional de la Brenne, dite "aux mille étangs". Les Châteaux de la Loire, de Gien à Chinon en passant par Chambord, Blois et Chenonceau, sont l’un des trésors de cette région qui compte aussi quelques-unes des plus grandes cathédrales de France, à Bourges, Chartres, Orléans et Tours.

Haut de page

Champagne Ardenne

La Champagne-Ardenne est une région chargée d'histoire, dont le patrimoine réunit la ville de Troyes et ses maisons anciennes, les remparts de Langres, les villes d’Épernay, Sedan, Reims ou encore Colombey-les-Deux-Églises. Ce terroir réputé pour ses vignobles et ses caves prestigieuses vous invite à emprunter les Routes du Champagne, un itinéraire de découverte rassemblant plus de 80 producteurs du pétillant breuvage. Avec plus de 300 communes labellisées, la Champagne-Ardenne est aussi la première région de France pour ses Villes et Villages Fleuris.

Haut de page

Corse

La Corse, qui bénéficie du statut de collectivité territoriale, est une île au patrimoine naturel exceptionnel. Ses paysages splendides et contrastés ainsi que son climat en font une destination de choix pour tous les amoureux de la nature. Cette terre fière de ses traditions perpétue également une culture vivante au travers de sa langue, de sa gastronomie et de sa musique traditionnelle.

Haut de page

Franche Comté

Des Vosges du sud aux Montagnes du Jura en passant par le Ballon d'Alsace, les massifs enneigés de Franche-Comté font le bonheur des amateurs de sports d’hiver. Les très beaux paysages de la région sont non seulement le cadre rêvé pour pratiquer le ski de fond ou de descente et la raquette à neige, mais accueillent aussi chaque été les amateurs de randonnée, de VTT et autres activités de plein air. Après l’effort, la cuisine traditionnelle franc-comtoise vous permettra de découvrir les produits du terroir comme le fameux Comté, la Saucisse de Morteau et l’Absinthe.

Haut de page

Haute Normandie

La Haute-Normandie est une région verdoyante, riche de forêts d'exception et de nombreux parcs et jardins. Berceau de l'impressionnisme, cette région compte aussi plusieurs grandes abbayes et des villes d’Art et d’Histoire au patrimoine remarquable. La campagne normande, ravira les amoureux de la nature et leur offrira de nombreuses possibilités de balades à pied, à vélo ou à cheval.

Haut de page

Ile-de-France

La région Île-de-France est la première destination touristique au monde pour son patrimoine historique et culturel hors du commun. De Notre-Dame de Paris à Saint-Germain-en-Laye, en passant par Versailles et Le Louvre, quelques-uns des plus célèbres monuments et musées du monde ont jalonné son histoire. Mais, au-delà de son passé glorieux, cette région se distingue par un foisonnement d’activités culturelles et des lieux étonnants comme le Centre Georges Pompidou ou la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Les amateurs de tourisme fluvial pourront aussi découvrir cette région au fil de l’eau, sur la Marne jusqu’aux guinguettes de Nogent ou sur la Seine pour une croisière retraçant l’histoire de Paris…

Haut de page

Languedoc Roussillon

Aux portes de l'Espagne et d’Andorre, le Languedoc-Roussillon est une région de contrastes tournée vers la mer Méditerranée. De la Camargue à la Côte Vermeille, son littoral s’étire sur deux cents kilomètres de sable fin. Parmi ses multiples attraits, plusieurs sites remarquables ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le Pont du Gard, le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne et les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Cette destination est aussi une région fière de ses traditions incluant des carnavals, fêtes et jeux traditionnels comme les fêtes des pêcheurs de Gruissan, Sète ou Bouzigues ou les joutes languedociennes à Sète et à Mèze.

Haut de page

Limousin

Destination de choix pour les amoureux de la nature, le Limousin offre de nombreux sites naturels, du Plateau de Millevaches à vallée de la Vienne, sans oublier la vallée de la Creuse célébrée par les peintres impressionnistes. Cette région vous séduira par ses paysages verdoyants aussi bien que par ses villages médiévaux et ses églises romanes. Adeptes des loisirs de pleine nature, vous pourrez y pratiquer le VTT, la randonnée, mais aussi le canoë, l’équitation ou la pêche.

Haut de page

Lorraine

La Lorraine compte parmi ses nombreux attraits un patrimoine naturel préservé, des musées et monuments, mais aussi sa renommée en matière de gastronomie et de métiers d'art. Le Pays du Verre et du Cristal vous invite ainsi à la découverte de l'art verrier dans plusieurs communes telles que Baccarat et ses célèbres cristaux. Réputée pour ses cristalleries et faïenceries prestigieuses, cette région met aussi la gastronomie à l’honneur avec son incontournable quiche lorraine, son eau-de-vie de mirabelle, ses macarons et bergamotes de Nancy.

Haut de page

Midi Pyrénées

La région Midi-Pyrénées, berceau des Cathares et carrefour des chemins de Compostelle, compte quelques villes incontournables comme Toulouse et Albi, mais aussi Figeac et Montauban, classées villes d'art et d'histoire. Outre la richesse de son patrimoine culturel, elle recèle des sites naturels d’exception, du Pic du Midi à la Vallée du Lot, des Gorges du Tarn à Rocamadour ou Cordes sur Ciel. Elle est aussi un grand pays viticole où l’on cultive sans modération le goût des bonnes choses.

Haut de page

Nord Pas de Calais

Le Nord-Pas-de-Calais est une région chaleureuse dont le goût prononcé pour la fête s’exprime à travers de grands événements populaires comme le Carnaval de Dunkerque ou la Braderie de Lille. Cette région vous invite à découvrir ses 38 beffrois inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco et les collections prestigieuses de ses trente musées des Beaux Arts. La convivialité de cette région s’exprime aussi au travers de ses spécialités culinaires comme la carbonade flamande, la tarte au sucre et les spéculoos, qui s’accompagnent d’une bière artisanale introuvable ailleurs.

Haut de page

Pays de Loire

A la croisée des influences bretonnes et poitevines, les Pays de la Loire disposent de nombreux attraits touristiques. Les Châteaux de la Loire, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sont le fleuron du patrimoine culturel de cette région, qui a aussi pour atouts la diversité de ses paysages et la beauté de son patrimoine naturel. Sa situation en bordure de l’Océan atlantique en fait une destination très prisée pour ses stations balnéaires et ses centres de thalassothérapie, de La Baule aux Sables-d’Olonne. Les amateurs de tourisme fluvial ou de gastronomie apprécieront particulièrement cette région que l’on peut découvrir au fil de l’eau ou au travers de ses vignobles.

Haut de page

Picardie

La Picardie, située entre Marne et Somme, possède un prestigieux patrimoine historique et culturel associé à une nature préservée. Pionnière de l’art gothique, la région picarde ne compte pas moins de six cathédrales, dont celles d’Amiens, de Beauvais et de Laon. Berceau du royaume de France depuis les rois carolingiens, elle recèle également de nombreuses villes classées villes d'art et d'histoire. Un autre de ses trésors est son patrimoine naturel offrant des sites exceptionnels comme la baie de Somme, classée réserve naturelle et surnommée la "petite Camargue du nord" ou les jardins flottants des bras de la Somme.

Haut de page

Poitou Charentes

La région Poitou-Charentes est une destination aux multiples attraits, qui ravira aussi bien les amoureux de la nature que les fins gastronomes. Entre campagne verdoyante et côte Atlantique, cette région offre de magnifiques sites naturels comme le Marais Poitevin ou la vallée de la Charente. Elle possède également un patrimoine religieux d’une grande richesse où l'art roman prédomine et accueille de grands événements culturels tels que les Francofolies. L'extraordinaire richesse gastronomique de ce terroir s’exprime au travers de produits prestigieux comme les huîtres de Marennes-Oléron ou le cognac.

Haut de page

Provence Alpes Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, située aux portes de l'Italie, constitue l'un des plus beaux territoires de France pour la variété de ses paysages, son climat et ses traditions. Cette région baignée par la mer Méditerranée a non seulement pour attrait son bord de mer, avec de hauts lieux de tourisme comme Cannes et Saint-Tropez, mais aussi ses paysages de montagne et son climat alpestre. La région PACA saura vous séduire tant par son environnement naturel exceptionnel que par la richesse de ses traditions et de sa vie culturelle, rythmée par des événements majeurs comme le Carnaval de Nice ou le Festival du film de Cannes.

Haut de page

Rhône-Alpes

Fort de ses 2 millénaires d’occupation humaine, le Rhône a accumulé des trésors inestimables au cours des 20 siècles de son histoire. Ses musées présentent des collections inestimables et font preuve d’un remarquable dynamisme. Du patrimoine gallo-romain à l’art contemporain, la programmation des musées et établissements culturels du Rhône offre à tous les curieux de quoi épancher les soifs de connaissance les plus fortes. Mais le Rhône c'est aussi une renommé mondiale avec ses vins Beaujolais.

Haut de page



Réserver en direct c'est :

la garantie de profiter des prix les plus justes

plus de disponibilités

plus de liberté

Réserver en direct

En réservant en direct auprès d'un hôtel, par téléphone ou par le biais
de son site Internet, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages !





En direct avec l'hôtel
Meilleur prix garanti
Aucun frais de dossier




Aucune commission
Plus de disponibilités
Plus de liberté

Vous êtes en contact direct avec l'hôtel pour déterminer ensemble les conditions de votre accueil et les services associés.

24 établissements en France

Vous êtes hôtelier ? Vous aussi, proposez votre établissement gratuitement !